Règlement des 6H et 24H du Pas-de-Calais Olhain 2019

La course "Les 6H et 24H du Pas-de-Calais" est un événement organisé le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il s'agit d'une épreuve sportive en pleine nature (forêt, sur revêtement stabilisé schiste ou macadam) ouverte aux coureuses et coureurs licenciés ou non, âgés d'au moins 16 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs, qui doivent être accompagnés par au moins un adulte par équipe). Les coureurs âgés de 11 ans minimum et de moins de 16 ans le jour de l'épreuve peuvent s'inscrire uniquement dans le "Challenge Conseil départemental des collégiens" (3 coureurs au minimum). Les coureurs de moins de 11 ans peuvent participer à la course non compétitive dite "course enfants" qui leur est réservée (départ 9 h 30 le dimanche)

Organisation générale du départ

Organisation de l'arrivée

La fin de l'épreuve est signalée après 6 H ou 24 H de course (2 H pour le "Challenge Conseil départemental des collégiens"). Tous les coureurs présents alors sur le circuit pourront finir leur tour qui sera comptabilisé. L'arrivée de la course enfants se fera au niveau de la ligne de départ, après un tour de camping (moins de 500 mètres).

Inscriptions

Exclusivement sur ce site : www.les6heuresdupasdecalais.com

Tarifs :

Afin de garantir un maximum de qualité à l’organisation des 6H et des 24H du Pas-de-Calais, nous limitons le nombre de participants à 2000. Les premiers inscrits seront bien entendu prioritaires.

Limitations par catégories :

Les inscriptions se feront par le biais du site des 6 H et 24 H du Pas-de-Calais www.les6heuresdupasdecalais.com

Les inscriptions sont ouvertes du 24 avril au 26 juin 2019 à minuit, dans la limite de 2000 participants. Une liste d’attente sera ensuite établie pour pallier d’éventuels désistements.

Les personnes qui s’inscrivent mais ne se présentent pas au départ de la course ne seront plus prioritaires sur les courses organisées par le Département du Pas-de-Calais. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne (extérieure à l'équipe) sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation se dégage de toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Annulation de la course

En cas de force majeure, d'événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l'organisation se réserve le droit de modifier le circuit, ou d'annuler l'épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Retrait des dossards

La participation à l'épreuve nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 4 épingles (merci de les prévoir). Il ne devra en aucun cas être réduit, ni découpé, ni plié sous peine de disqualification. Les dossards sont à retirer soit le samedi de 14H à 18H soit le matin de l'épreuve à partir de 8H.

Certificat médical

Obligatoire au moment de son inscription sur le site www.les6heuresdupasdecalais.com :
Pour les licenciés, joindre obligatoirement au dossier d'inscription une copie de la licence FFA (seule licence acceptée selon la réglementation officielle depuis le 1er janvier 2019). Les licences sportives UFOLEP, FSGT, FSCF (même avec la mention « athlétisme »), foot, danse, rugby, badminton, etc. ne sont plus admises.

Pour les non-licenciés ou autre licence sportive joindre obligatoirement au dossier d'inscription une copie du certificat médical, datant de moins de 1 an avec la mention : "non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition". Aucun dossier incomplet ne sera enregistré.

Pour la course non compétitive des enfants de moins de 11 ans, le certificat médical n'est pas nécessaire. Accompagnateur

Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo), ne sera autorisé sur le parcours. De très grands espaces permettent cependant aux accompagnateurs de suivre les coureurs à différents points du parcours.

Chronométrage

Un système de chronométrage par puce électronique sera utilisé. Ces puces vous seront remises avec votre dossard. Elles sont la propriété des organisateurs et ont été spécialement conçues pour cette épreuve. Elles ne sont pas utilisables sur une autre course. Toutes les puces devront être récupérées à l'issue de l'épreuve. Toute puce non rendue sera facturée 18€. Une puce est remise à chaque coureur inscrit dans la catégorie "solo", et une puce est attribuée par équipe pour matérialiser le passage de relais.

Abandon

En cas d'abandon, vous devez remettre la puce à un jalonneur sur le circuit ou au retrait des dossards à l'arrivée.

Ravitaillement

Deux postes de ravitaillement (avec boissons, fruits, barres énergétiques) sont prévus sur le parcours de 2,5 km. Un poste est exclusivement réservé aux coureurs 24H (avec frigo et de quoi réchauffer si nécessaire) et l’autre poste est accessible à tous les coureurs.

Les coureurs solos peuvent installer leur propre ravitaillement le long du parcours, mais il ne sera pas gardienné. Ils sont invités à se faire accompagner sur l’épreuve.

Signalisation

De la rubalise sera mise en place sur le parcours. Des jalonneurs seront présents régulièrement sur le parcours.

Point de contrôle

Au niveau du passage de relais, ainsi qu'au milieu du parcours. Le port d'un bracelet indéchirable, remis avec les dossards, est obligatoire pendant toute la course. L'absence du port de ce bracelet entraînera une mise hors course du coureur ou de l'équipe.

Possibilité de mise hors course

Départ et arrivée

Entrée du camping du Parc départemental d'Olhain dans le Pas-de-Calais.

Contact du Parc : 03 21 27 91 79

Service médical

Une équipe de secouristes et un médecin assureront le service médical de la course.

Massage

Une équipe de masseurs-kinésithérapeutes sera mise à votre disposition.

Douches et sanitaires

Le parc d'Olhain dispose de sanitaires et d'équipements permettant les douches.

Assurance

Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile couvrant celle de leurs préposés et de tous les participants aux 6H et 24H du Pas-de-Calais (en cas de préjudice incombant à l'organisation). Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement.

Limites d'âge

Récompenses

Accès au camping

L'accès au camping est autorisé à partir du vendredi 28 juin 14H. Les réservations d'emplacement ne sont pas possibles : aucune installation ne sera autorisée avant le vendredi 28 juin 14h. Les campings cars et les caravanes ne seront pas autorisés à stationner. Le dimanche : pour des raisons de sécurité, les voitures et autres véhicules ne pourront plus accéder au camping du "haut". Pour le samedi : l'accès aux campings (haut et bas) sera fermé aux voitures dès qu'il sera plein. Les voitures seront alors invitées à se garer en bas du parc.

On vous dit la vérité

Le parcours n'est pas plat.

Les "6 H et 24H du Pas-de-Calais" s'inscrivent dans la démarche d'un événement sportif, familial, convivial, festif.

La course Les 6 H et 24H du Pas-de-Calais n'est pas une épreuve sportive traditionnelle. Il faut y participer pour l'aventure, le cadre, la qualité de l'organisation, pour passer un bon moment en forêt, pour rencontrer d'autres coureurs et avoir le temps de discuter (pour les équipes), pour se dépasser etc. Il ne faut pas venir dans l'objectif de battre un record sur 6 H ou 24H (principalement pour les individuels), ou de gagner à tout prix : la compétition est bien là mais le plus important réside dans le plaisir que peuvent avoir les coureurs à participer à cette épreuve atypique. Nous souhaitons attirer sur cette course des compétiteurs bien sûr, mais aussi des coureurs de tous les niveaux des courses régionales, les coureurs "du dimanche", et les pratiquants de tous les sports pour favoriser l'ambiance de ces 6 H et 24H.

A l’heure de l’édition de ce règlement, les lots ne sont pas définis, mais nous nous dirigeons vers des lots identiques pour tous les coureurs récompensés.

Utilisation d'image

"J'autorise expressément les organisateurs des 6 H et 24 Hdu Pas-de-Calais ainsi que leurs ayants droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l'occasion de ma participation aux 6 H et 24 H du Pas-de-Calais, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier, et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée."

CNIL et RGPD

Conformément à la loi dite "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978 et au règlement général pour la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Les informations recueillies sur les formulaires d’inscription du site "www.les6heuresdupasdecalais.com" sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé par le Département du Pas-de-Calais (collectivité territoriale) pour une durée d’un an à compter du 24 avril 2019 (sauf pour les résultats et les classements qui seront sauvegardés jusqu’à votre demande de suppression). Elles sont destinées à l’usage exclusif de la Direction de la communication du Département du Pas-de-Calais pour :

Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en faisant une demande explicite sur l’adresse mail "Les6heures@pasdecalais.fr" ou par voie postale à : Département du Pas-de-Calais - Direction de la Communication – 6Het 24H du Pas-de-Calais – rue Ferdinand Buisson – 62018 ARRAS Cedex 9

Conclusion

Tout concurrent qui s'inscrit déclare avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses.


Conseil départemental du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
France

+33 (0)6 86 91 24 43

Formulaire de contact
les6heures@pasdecalais.fr


Nous suivre sur Facebook